Kamakura : J+13 : Promenade bucolique en quête du grand bouddha…

Publié le par lestripscchic

 Fraîchement débarqués à Tokyo, nous nous éloignons déjà de la ville pour profiter du dernier jour de notre « Japan Rail Pass » et nous rendre à Kamakura, à une heure de transport de notre camp de base.

 

Kamakura est une ville cernée de 3 collines qui fut autrefois capitale, également pleine de temples et connue pour son grand bouddha de bronze en plein air. Ayant déjà pu admirer de nombreux temples et sanctuaires dans nos étapes précédentes, nous nous limitons à quelques valeurs sûres que recommandent guides et amis.

Nous descendons donc à Kita-Kamakura (petite gare en amont de celle centrale de Kamakura) pour visiter un premier temple zen : Engaku-ji : ensemble de portes de bois sculpté, pavillons dans lesquels on voit un bouddha doré et un dessin de dragon au plafond, cloches et petit jardin paisible autour d’un étang, le tout sur une colline boisée.

 

Une fois cet ensemble vu, nous nous arrêtons dans un petit établissement à proximité de la gare pour manger un bol de soba et repartons ensuite pour suivre un chemin de randonnées (3km 500 environs) dans les sous-bois qui doit nous mener jusqu’au grand bouddha de l’autre côté de la ville.

 

Nous nous croyons parfois perdu mais de sympathiques pancartes nous rappellent que nous sommes sur le bon chemin, tantôt montant au milieu de racines noueuses et piégeuses, tantôt descendant par des escaliers aménagés. Nous passons également par un parc, croisons des animaux en tout genre et faisons une petite incartade pour aller voir un sanctuaire shintoïste s’ouvrant sur une grotte (Zeniarai-Benten). En route, on aperçoit aussi de beaux paysages et une vue sur la mer présente en bas des collines.

 

Après ce long temps de marche en forêt, nous arrivons enfin au Kotoku-in pour voir le grand bouddha (Daibutsu) qui est le deuxième plus haut après celui que nous avions vu à Nara. Achevé en 1252, le pavillon qui l’abritait a disparu à la suite d’un tsunami en 1495 et il est à l’extérieur depuis. Impressionnant, surtout après cette promenade en sous-bois, nous restons un moment à l’observer et le photographier.

 

Comme il nous reste un peu de temps avant que les lieux de visite ne ferment, nous nous dirigeons vers le Hase-Dera, temple tout proche, qui abrite la statue en bois de camphrier, de 9 mètres, de la déesse Kannon, divinité de la miséricorde, ainsi qu’un Yakuyoke de 3 m en or (protecteur contre les esprits malins), qui étaient hélas interdits de photographie. Nous profitons de la terrasse pour avoir une jolie vue sur la baie de Kamakura.

 

Nous faisons ensuite le retour à pied vers  la gare principale de Kamakura, circulant dans les rues vidées des touristes au fur et à mesure que le ciel s’assombrit. A la gare, nous achetons des petits biscuits en forme de poisson, fourrés au chocolat, crème, …qui nous rappellent les momijis mangés à Miyajima : ils seront vite avalés en attendant le train pour rentrer sur Tokyo.

 

Le soir venu, nous testons un Izakaya (bar à « tapas » japonais) à proximité de notre auberge, passons à la superette (Lawson) pour faire le plein de friandises et desserts chocolatés pour finir la journée sur une note sucrée.

 

Nous avons beaucoup marché aujourd’hui et la découverte de Tokyo ne sera pas plus reposante pour nos pieds demain…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> Je me disais que ça faisait un moment que je n'avais pas mis mon grain de sel sur votre kawaï blog même si je passe par ici vous lire tous les 2 ou 3 jours (comprendre jours ouvrables), et là je<br /> me dis qu'avec un nom de ville pareil il fallait forcément que j'arrive avec mes grands sabots: il manque pas des lettres ?<br /> <br /> <br /> Bref, je note qu'il est souvent fait référence à la nourriture par ici... très très bien !<br /> <br /> <br /> Je voulais aussi vous remercier pour la carte postale que j'ai beaucoup aimé =) (la relouuuuuuuuuuuu ! mouhahaha!)<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre